Une place pour chaque chose et Chaque chose à sa place.

Voulez-vous gagner 1h de temps par jour grâce à l'optimisation par l'organisation?

📢📢 Qu'on se le dise franchement !

Notre espace de travail influe véritablement sur notre qualité de vie au travail ainsi que sur la qualité même de notre travail.

Mais pire encore... cet espace de travail peut nous faire bonne ou mauvaise réputation malgré nous.

Vraiment❓

Oh que oui! C'est d'autant plus vrai si des clients, des fournisseurs ou des partenaires sont amenés à être reçus dans l'environnement professionnel.

L'espace de travail va parler à l'imaginaire de notre invité et laissera inéluctablement une empreinte indélébile.

Pour preuve:

Imaginez... vous vous rendez pour la première fois chez un dentiste.
Vous entrez dans le couloir qui sert de salle d'attente et vous asseyez à côté d'une servante de mécanicien.
Le chirurgien passe la tête par une porte, vous salue sous son masque chirurgical et farfouille dans la servante pour s'emparer d'un objet avant de retourne dans la salle de soins.

C'est votre tour de rentrer dans la salle de soins et vous êtes invité à vous allonger sur... une table de massage??

En vous approchant, vous constatez qu'il y a sous la table un carton posé à même le sol dans lequel se retrouvent pêle-mêle des mouchoirs, des torchons, des vis, des miroirs buccaux, des magazines et livres de médecine.

Vous tournez le regard vers votre gauche et devinez les radios des précédents patients sur le rebord poussiéreux de la fenêtre à côté d'une plante desséchée.

Le dentiste se saisit d'un tabouret de bar pour s'approcher du centre de la pièce et place celui-ci à côté de la table de massage??

Comment réagissez-vous? "Au secours!" 😱

Nous sommes d'accord que ni une ni deux, vous comme moi, nous prenons nos jambes à notre cou.
L'impression donnée par cet endroit qui n'inspire pas confiance aura bien raison de nous quand bien même il s'agirait du meilleur chirurgien dentiste du monde et tant pis pour cette vilaine rage de dents.

A vrai dire, l'espace de travail est comme une carte de visite, non seulement il va inspirer ou non confiance à nos visiteurs sur nos compétences mais va aussi préjuger sur la personne tout entière que nous sommes.

Vous allez me dire, c'est pas grave, moi je ne reçois personne dans mon bureau ou mes locaux.


Hum hum... Allez dire cela à votre moi inconscient
🧠...

Parce que l'effet que l'espace de travail peut faire sur le visiteur, il le fait déjà sur nous-même.

Si notre espace de travail est sain et bien organisé, nous allons prendre plaisir à l'investir car nous nous y sentirons bien.

A l'inverse si le désordre y règne, notre cerveau reptilien nous ordonnera de le fuir car il sera perçu comme un milieu hostile.

Et effectivement, les lieux où règne le désordre sont un milieu H-O-S-T-I-L-E!

hostile à notre bonne humeur,

hostile à notre bien-être physique,

hostile à notre bien-être psychique et à notre créativité.


Le désordre nous pompe une énergie considérable car il faudra faire beaucoup plus d'efforts pour faire abstraction de tout ce qui va nous gêner, se concentrer et être inspiré, trouver ou retrouver les outils dont nous avons besoin, etc.

Et tout ces efforts sont une charge mentale dont nous pourrions clairement nous passer.

Savez-vous qu'avec la généralisation du télétravail, de nombreux salariés se sont dits en burn-out?
Mais savez-vous que ce n'est pas tant le télétravail en lui-même qui influe sur leur santé mentale mais bien davantage l'organisation en télétravail?

En effet, de nombreux salariés sont passés d'un espace de bureau pensé, défini et délimité dans l'espace et dans le temps pour la réalisation de leur travail dans des "bonnes conditions professionnelles" à un espace privé inadapté où il a fallu faire cohabiter dossiers, ordinateurs professionnels, linge de maison, vaisselle et jouets d'enfants...

Pour une grande majorité, l'espace de travail en télétravail "contraint" ou non préparé, a été un coin sur la table de la cuisine ou du salon, parfois le canapé ou même le lit de la chambre à coucher.
En somme des lieux de vie diurnes ou nocturnes qui par essence ont tout sauf un caractère professionnel.

Et la visio qui a dû rentrer de gré ou de force dans nos mœurs n'a pas arrangé le sentiment d'être mis à nu avec les "imperfections", les fragilités d'ordre privé et social qui en principe sont exclues du cadre professionnel où l'on revêt le masque du métier exercé.

OK Myriam! On a compris l'importance d'avoir un vrai espace de travail et qui de plus est organisé...

¿ Mais concrètement, on fait comment?

Allez c'est parti pour de petits conseils simples d'application et qui peuvent servir au bureau dans les locaux professionnels, en espace coworking ou en télétravail.

Avec quelques efforts tout simples, au-delà du plaisir que vous allez prendre à vous mettre au travail et à l'image de qualité que vous allez pourvoir véhiculer, ce n'est pas moins d'1h de temps que vous allez gagnez grâce à l'optimisation de votre espace de travail!

1- Délimitez votre espace de travail!

L'idée ici est de garder en tête que chaque espace répond à une fonction.

La cuisine par principe est le lieu pour cuisiner, la salle à manger est le lieu pour manger, le salon le lieu de détente, la chambre le lieu pour dormir, etc, etc.

Chaque espace répond à un besoin précis - Il faut alors trouver et définir un espace dédié au travail.

Astuce: Plus l'espace sera circoncis et limité, moins vous y entasserez de choses, plus la sélection des indispensables sera juste, plus vous serez contraint de ranger, classer, vous améliorer dans votre organisation.

Bref restez focus sur l'essentiel.


2- Listez vos indispensables

Une to do list (feuille papier ou excel) fera très bien l'affaire.

Vous allez lister tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre travail

Faites 3 colonnes:

  • les choses importantes dont vous avez besoin au quotidien

  • les choses à avoir sous le coude pour des besoins réguliers mais non quotidiens

  • les choses à conserver en cas de besoin

Tout ce qui ne rentre pas dans cette catégorie est à éliminer de l'espace de travail


3- S'équiper et aménager l'espace de travail

Pensez ergonomie

Étape 1:

Choisir un mobilier adapté: bureau, fauteuil confortable, ordinateur et souris, téléphone, casque si vous passez beaucoup de temps au téléphone, etc

Étape 2:

Choisir les modes de rangement: banettes, tiroirs (idéalement inclus avec le bureau, coffre, placards, etc), espace digital ou cartons.

Étape 3:

Décider de l'emplacement de chaque objet:

Exemple vous êtes gaucher 💁? L'emplacement du téléphone, de la souris, des stylos et post-it ne seront pas au même endroit que pour un droitier.
Trouver la bonne place pour que chaque geste soit fluide et facile à réaliser au quotidien.


4- Trier / Classer / Ranger

Maintenant que vous avez listé tous vos indispensables et que vous avez aménagé votre espace de travail, vous allez pouvoir ranger chaque chose à la place que vous lui avez attribuée.

  • Mettez sur le bureau, à portée de main et de vue ce qui doit être traité.

  • Classez selon une méthode optimale et rangez tout ce qui est définitivement traité.

  • Gardez toujours une poubelle à portée de main pour jeter ce qui est ou devient inutile.


5- Nettoyer

A la fin de chaque journée de travail, on prend l'habitude de nettoyer son espace de travail.

Ce nettoyage sera grandement facilité en prenant l'habitude de ranger immédiatement chaque chose utilisée à sa place!

Videz vos poubelles (physique et informatique 1 fois par semaine).


Où en êtes-vous dans votre organisation de l'espace de travail?

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10/01/2022 - Myriam H. - Hary'Up.