10 Erreurs commises lors d'un processus de recrutement
10 Erreurs commises lors d'un processus de recrutement
Partager ce contenu
Une démission? Un départ à la retraite? L'entreprise a besoin d'accompagner sa croissance?
Et vous voilà dans la démarche épineuse de recruter cette nouvelle perle rare ...
Avant d'intégrer une nouvelle personne à son équipe, il faut déjà réussir à trouver LA bonne personne et cela requiert du temps et de la précision.
"Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e)",
cet adage bien connu dans les relations personnelles est tout aussi vrai dans les relations professionnelles.
Face une pénurie des profils, les entreprises doivent redoubler d'effort et d'ingéniosité pour attirer les meilleurs candidats.
Et tout ceci demande un véritable investissement et une stratégie.
Un bon recrutement ne se fait pas selon la théorie du doigt mouillé!
Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les 10 erreurs les plus fréquentes à éviter absolument.
1 - Ne pas définir précisément le poste
Une erreur des plus courantes est celle de partir à la recherche d'un nouveau collaborateur sans avoir identifié précisément les tâches qui lui seront confiées.
Si je prends l'exemple d'un(e) informaticien(ne).
Ok! Mais pour quel poste précisément?
Ai-je besoin d'un administrateur réseau? d'un technicien de maintenance? d'un développeur? etc.
Parce que sous la même appellation générique se cachent des compétences bien différentes.
Et plus nous allons cibler précisément les tâches à réaliser sur le poste, plus précises seront les compétences et connaissances attendues, plus précise sera notre offre d'emploi, plus adéquats seront les profils des candidats et plus juste sera le recrutement réalisé.
2- Ne pas définir le profil recherché
Ne pas définir le profil recherché c'est comme une publicité bien connue qui dit "Venez comme vous êtes"
Alors certes, vous allez probablement recevoir d'innombrables candidatures mais avec le risque de n'avoir aucun profil qui corresponde peu ou prou à votre besoin.
Au mieux vous allez donner une image que vous êtes totalement ouverts à intégrer une nouvelle recrue qui n'y connaît rien... Et si c'est votre choix alors il faudra probablement bien ficeler la période de formation
Au pire vous allez donner une image, assez désespérée, non professionnelle et qui n'y connaît rien, ce qui aura pour risque de refroidir les meilleurs talents, lesquels vont préférer une autre entreprise avec un certain degré de qualité.
3- Rédiger une annonce fourre-tout ou succincte
L'annonce fourre-tout c'est celle qui part tout azimuts du type:
Ex: Je cherche un commercial qui sache établir des bulletins de paie, créer des contenus web, déclarer la TVA, dépanner les bug informatiques et dispenser des sessions de formations hygiène et sécurité option travail en hauteur.
Comment vous dire... c'est simple: le mouton à 5 pattes, c'est comme les licornes qui volent dans l'eau...
L'annonce générique et succincte est celle qui en dit le moins.
Ne pas en dire assez sur le poste, l'entreprise, ses valeurs, son positionnement, les compétences et prérequis attendus va avoir les résultats suivants:
vous allez recevoir toutes les candidatures possibles et imaginables de profils tellement à des années lumière de votre besoin.
J'ai envie de vous dire aucun intérêt à saturer votre boîte mail et perdre votre précieux temps à éplucher, répondre et classer les centaines de CV dont vous n'aurez probablement jamais besoin
Les bons profils, quant à eux ne s'arrêteront pas sur le chemin et ne perdront pas de temps à vous convaincre de leurs compétences lorsque l'annonce même reflète un certain amateurisme.
Pour attirer les meilleurs, il faut déjà leur parler à eux et les convaincre de venir vers vous...
pas facile me direz-vous mais tout l'enjeu est là.
Votre annonce est comme une vitrine de votre entreprise, de ses valeurs, de son professionnalisme, de sa qualité.
C'est comme un billet doux que vous glissez à un(e) parfait(e) inconnu(e) en soirée que vous aimeriez revoir, Elle doit donc être soignée, attirante et unique!
Les meilleurs profils doivent se sentir à la fois désirés et curieux d'en savoir plus au point d'entrer en contact avec vous.
4- Diffuser une offre d'emploi et attendre
L'un des conseils qui est régulièrement donné aux candidats, c'est de ne pas se contenter d'envoyer son CV ou de le mettre en ligne.
Le même conseil vaut ici pour les recruteurs.
Faire du recrutement passif, c'est comme installer une application sportive sur son smartphone et attendre d'avoir les mêmes tablettes de chocolat que l'avatar de l'appli...
No pain No gain.
Il faut parfois aller chercher les talents soi-même et cela est encore plus vraie si votre annonce est au mieux dans la norme et que votre entreprise ne fait pas partie du Top 10 où tout le monde aimerait travailler.
Où allez chercher alors? Il y a de multiples pistes pour cela, il peut s'agir des CVthèques en ligne, des réseaux sociaux, des réseaux physiques professionnels et personnels ou même en mobilisant vos propres salariés.
Vous avez défini le poste, ciblé le bon profil et rédigé une annonce "sexy" et voilà que les candidatures arrivent à votre grande satisfaction!
Félicitations vous intéressez les candidats.
5- Ne pas répondre aux candidatures
Si statistiquement vous allez a minima écarter 90% des CVs reçus, ne pas répondre aux candidats est une erreur qui peut se payer chère.
Pourquoi me direz-vous puisqu'ils ne rejoindront pas vos équipes?
Parce qu'il faut penser image employeur et expérience utilisateur.
Ces candidats refoulés, à juste titre ou non, ont passé du temps à vous écrire et la moindre des politesses est de leur répondre.
Peu importe le stade du recrutement, ils vous seront reconnaissants de ne pas les avoir snobé et garderont une image positive de votre entreprise.
Et si demain, vous avez un autre poste pour lequel ces candidats seraient plus en adéquation, ils n'hésiteront pas à vous proposer de nouveau leurs services.
Ils peuvent également devenir, sans que vous le sachiez vos meilleurs VRP, car ces mêmes candidats seront peut-être demain vos partenaires d'affaires, vos clients, vos fournisseurs.
Pour illustrer mon propos, j'ai écarté une candidate du processus de recrutement en cours, je lui ai bien évidemment fait un retour sincère.
Quelques mois plus tard, cette même candidate, a recommandé mes services auprès de plusieurs candidats et entreprises, parce que loin de me tenir rigueur de ne pas avoir décroché le poste, elle a passé un bon moment et s'est sentie traitée dignement - L'expérience utilisateur positive!
6- Ne pas réaliser d'entretien téléphonique sélectif
Allez à ce stade, vous avez trier vos CVS pour n'en retenir qu'une poignée qui semble bien sur le papier.
Vous vous dépêchez alors de les convoquer à un entretien en face-à-face. Vraiment?
Etes-vous certain d'avoir le temps matériel de recevoir 5, 10, 20 candidats qui, sur le papier, vous semblent correspondre?
Négliger l'entretien préalable par téléphone risque de vous créer des déconvenues pour la suite du processus et faire perdre du temps.
En effet, en misant sur des questions pertinentes lors d'un échange téléphonique, vous allez déjà recueillir un bon nombre d'informations qui vont confirmer ou non votre choix de poursuivre avec cette personne et vous aider à préparer l'entretien en face-à-face.
Grâce à cet échange, vous pourrez déjà savoir si le candidat répond à certains critères primaires tels que la mobilité, la disponibilité (d'autant si votre besoin est urgent et ne peut souffrir d'un délai de prise de poste trop lointain).
De plus, avec ce premier échange, vous pourrez expliquer la suite du processus de recrutement et vous serez tous les 2 dans les meilleures dispositions pour aborder votre échange en physique.
7- Ne pas réaliser de tests ou contrôles de référence
Tous les métiers ne se prêtent pas à des tests mais de plus en plus d'entreprises se dotent d'outils d'aide à la prise de décision.
La raison? C'est de ne pas se laisser guider par sa seule intuition dans le cadre d'un recrutement.
Si le feeling, cet aspect subjectif qui gouverne nos choix de travailler ou non ensemble a son importance, il ne doit pas être le seul baromètre au risque de se planter royalement.
C'est pourquoi, il peut être utile, a minima, de poser des questions précises et techniques ou de faire réaliser des tests.
Le contrôle de référence quant à lui, va vous permettre de confronter votre ressenti au regard de l'expérience vécue par les anciens employeurs, managers mais aussi valider des compétences clés.
Bien entendu, le contrôle de référence ne saurait non plus à lui seul guider votre choix.
S'il peut être intéressant sous réserve de faire la part des choses, il faut retenir que c'est bien souvent la partie subjective de votre interlocuteur qui va parler...
Il est alors judicieux de préparer vos questions pour obtenir les réponses les plus objectives possibles en lien bien évidemment avec les compétences et l'expérience.
A noter qu'avant de procéder à un contrôle de référence, vous devez obtenir le consentement du candidat, à défaut de quoi vous n'êtes pas autorisé à réaliser ledit contrôle et vous vous exposez à un risque juridique.
8- Ne pas préparer l'entretien physique
Ah l'entretien d'embauche! Cette étape déterminante...
Les sites regorgent de conseils aux candidats pour préparer leur entretien d'embauche mais si peu conseillent aux recruteurs de se préparer aussi.
Eh bien oui, l'entretien d'embauche, c'est comme le premier rendez-vous d'une belle histoire d'amour.
Vous ne pouvez pas être trop en retard au risque que le candidat se sente négligé, pensez qu'il a tout de même fait ce trajet pour vous rencontrer.
Ne soyez pas en mode inquisiteur, le rendez-vous ne doit pas se résumer en un interrogatoire à sens unique.
Si le candidat doit vous prouver que c'est de lui dont vous avez besoin, vous devez le convaincre que c'est vous qu'il veut rejoindre.
Exit les questions pièges, personne ne veut construire une relation basée sur la méfiance ou la défiance.
Ne pas préparer votre entretien vous expose à être approximatif et par conséquent peu crédible dans ce que vous recherchez chez le candidat mais aussi sur la pertinence du poste et de l'entreprise que vous représentez.
Les deux partenaires doivent se séduire en même temps qu'ils se jaugent sur leurs intentions dans cette histoire, les valeurs qu'ils partagent et le soutien qu'ils peuvent attendre de l'autre.
Alors il faut également vous y préparer.
Préparez vos questions aux candidats mais aussi les réponses aux siennes.
Préparez votre présentation de l'entreprise, la présentation du poste, de l'équipe, les moyens et outils que vous allez mettre à sa disposition, les moyens que vous allez mettre en œuvre pour l'accompagner dans la prise de poste mais aussi pour se développer, progresser et s'épanouir dans la durée.
Soignez votre accueil, soyez disponible et dans le moment présent, soyez à l'écoute et dans l'échange réciproque et constructif.
Préparer l'entretien c'est aussi un travail en amont et en aval.
C'est préparer la conduite de l'entretien au regard d'une grille qui vous permettra à la fin de celui-ci de rédiger une synthèse et de confirmer ou non par des notations objectives la pertinence de ce profil au sein de votre équipe.
9- Ne pas budgétiser le recrutement
Quels sont vos prétentions salariales?
Généralement, le recrutement se termine par cette sentence qui peut mettre mal à l'aise d'un côté comme de l'autre.
Et vous quel est votre budget?
Avez-vous réellement pensé au budget que vous allez consacrer à ce recrutement?
Je ne vous parle ici que du salaire chargé.
Nombreux sont les recruteurs qui ne réfléchissent pas au budget réel que va représenter le recrutement dans lequel ils se lancent.
D'une part, il faut être conscient de ce que le recrutement va représenter en terme de charges pour l'entreprise et que celle-ci soit en capacité de le financer.
Il faut également qu'elle soit consciente du marché des salaires sur ce type de poste et qu'elle ne soit pas trop radine si elle veut attirer les talents.
Il faut en effet savoir investir dans les compétences.
Le salaire demeure encore un des principaux critères pour les candidats et si votre offre est moins généreuse qu'ailleurs, il y a fort à parier que vous n'allez pas attirer ou du moins conserver beaucoup de talents.
Si la capacité financière de l'entreprise est limitée, il peut-être intéressant de trouver d'autres contreparties ou leviers de motivations.
Budgétiser un recrutement, c'est aussi prendre en compte les dépenses directes ou indirectes liées à celui-ci (coût d'une annonce sur jobboard, le temps consacré au processus de recrutement par une personne de l'entreprise qui ne sera pas dédiée à son cœur de métier, le coût généré par l'absence de collaborateur sur le poste en question, le coût lié au risque de mauvais casting, etc).
10- Négliger le temps, les compétences et les moyens à disposition
Recruter requiert assurément du temps, beaucoup de temps, mais aussi des compétences et des moyens.
Négliger le temps en s'y prenant à la dernière minute exposera votre équipe à travailler en mode dégradé ce qui sera source de stress, de pression, d'erreur et aura une incidence sur l'ambiance et la qualité.
Négliger le temps consacré au recrutement vous expose à faire les choses vite, trop vite, passer à côté des bons profils et vous retrouver sans collaborateur jusqu'au miracle ou en ayant intégré un profil approximatif que vous allez soit regretter soit qui va s'en aller de lui-même vous renvoyant au point de départ.
Recruter, c'est avoir une stratégie bien planifiée, c'est avoir les bonnes méthodes, des compétences, y mettre des moyens et surtout du Temps.
Si vous avez un doute, vous pouvez aussi vous faire accompagner dans cette démarche ou externaliser une partie voir la totalité du processus à des professionnels du recrutement.
Dans ce cas, veillez à bien choisir un professionnel de confiance et à vérifier votre niveau d'engagement, ainsi que les garanties qui vous sont proposées.
Pour parler de votre projet, vous pouvez utiliser le formulaire de Contact ou prendre RDV en ligne
Si cet article vous a intéressé, laissez-moi un commentaire en cliquant sur le bouton "Je donne mon avis"
Partager ce contenu
21/02/2022 - Myriam H. - Hary'Up.